Portrait de Célia ZOLYNSKI, directrice du Master II DCN

Son parcours

Agrégée de Droit Privé et Sciences Criminelles, Célia Zolynski est Professeure à l'École de Droit de la Sorbonne (EDS) au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directrice du Pôle des relations extérieures de l'EDS, elle dirige le Master II Droit de la Création et du Numérique et co-dirige le Master 1 Droit du Numérique parcours Droit Privé avec Madame la Professeure Judith Rochfeld.

Auteure de la thèse, Méthode de transposition des directives communautaires : étude à partir de l'exemple du droit d'auteur et des droits voisins, soutenue à l'université Panthéon-Assis sous la direction de Pierre-Yves Gautier en 2005, ses enseignements et recherches portent aujourd'hui sur le droit du numérique le droit de la propriété intellectuelle, les libertés fondamentales et le droit du marché. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche interdisciplinaires (ANR, PIA) sur la protection et la valorisation des données et la régulation des systèmes algorithmiques, notamment dans le cadre d'UNA Europa.

Madame Zolynski est également personnalité qualifiée du CSPLA et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), membre du Comité National Pilote d'Ethique du Numérique et du Comité de la Prospective de la CNIL, et a été Membre du Conseil National du Numérique.

Son projet à la direction du Master II Droit de la Création et du Numérique (DCN)

Madame Zolynski a été nommée en mai 2020 directrice du diplôme à la suite du départ en retraite de Monsieur le Professeur Pierre Sirinelli, fondateur du diplôme en 1989.

L'un de ses objectifs sera de s'inscrire dans la lignée insufflée par son créateur et de maintenir le haut niveau d'excellence de la formation offerte dans le cadre du Master II DCN grâce à la contribution d'enseignants chercheurs et de professionnels reconnus dans les secteurs du numérique et de la propriété intellectuelle.

Elle souhaite développer l'attractivité de cette formation en droit du numérique en développant les liens avec l'ensemble des acteurs du secteur, et particulièrement à l'international. Madame Zolynski s'inscrit notamment dans un projet sur long terme en droit de l'immatériel.

Elle souhaite offrir aux étudiants le meilleur contexte matériel, relationnel et intellectuel afin de développer leurs compétences au plus haut niveau pour répondre aux exigences du monde contemporain.

Un point d'honneur sera accordé à ce que les enseignements évoluent pour tenir compte des mutations nombreuses, que connaissent le droit du numérique et de la propriété intellectuelle.