Présentation du diplôme

Le Master II Droit de la Création et du Numérique (DCN) est issu du premier diplôme en Propriété Intellectuelle et Droit du Numérique de France. Sa première version date en effet, de 1989.

Il s'inscrit désormais dans l'offre de formation de l'université au titre des mentions Propriété Intellectuelle et Droit du Numérique.

Que ce soit les pratiques théoriques classiques ou les créations issues des TIC (art numérique, multimédia, jeux vidéos, bases de données, sites web), la création à l'ère numérique intéresse plusieurs branches du droit. On constate également que l'émergence de nouvelles pratiques au sein de notre société posent diverses questions juridiques (contrefaçon, réseaux sociaux, données personnelles, identité numérique). Il est donc nécessaire pour les secteurs concernés de bénéficier de l'accompagnement de juristes spécialisés.

L'objectif de ce diplôme, au-delà de la transmission d'un savoir théorique approfondi est donc de transmettre aux professionnels de demain, tous les outils et méthodologies nécessaires pour cet exercice.

L'importance est donnée sur la dimension internationale du diplôme et cela a transformé l'organisation du cursus. Certains séminaires sont dispensés en anglais et des rencontres avec des professionnels internationaux sont programmées.

La vie du diplôme est rythmée par divers temps forts tout au long de l'année universitaire. Ils ont la possibilité de participer à des séminaires, aux rencontres de professionnels ou encore de visiter des locaux d'entreprises prestigieuses du secteur.