Sara Da Fonseca
Étudiant

Journée d'intégration

Retour sur la journée d'intégration du Master II DCN

Le jeudi 29 octobre 2020, la promotion du Master 2 Droit de la Création et du Numérique a eu l’opportunité de se retrouver pour une journée d’intégration théâtrale au sein des salles Saint-Roch à Paris. Les étudiants ont été reçus par Madame Florence Durand, comédienne, professeur de théâtre et fondatrice de l’association « Et si on jouait ? » dédiée au théâtre amateur et à l’accompagnement. L’objectif de cette journée a été de travailler la cohésion du groupe, la posture professionnelle et l’éloquence.

Au programme : échauffements physiques, jeux collectifs, improvisations et … fous rires !

Dans la matinée, les étudiants disposés en cercle, ont pu travailler leur posture et ont appris à se déplacer dans l’espace scénique en marchant. La promotion s’est divisée en petits groupes à l’occasion de plusieurs exercices afin d’explorer l’expression corporelle de chacun par des jeux d’imitations, ce qui a permis à tous de lâcher prise. Les étudiants ont pu ensuite travailler ensemble sur des exercices collectifs.

L’après-midi a permis de se consacrer aux exercices d’improvisation par la construction de petites saynètes en groupes de trois puis de de deux, le tout sous quelques contraintes de Madame Durand afin de développer son imagination, sa réactivité et sa créativité. Cela a pu donner lieu à des moments insolites plus qu’amusants !

Cette journée a été marquée par la bienveillance, la confiance, la solidarité et l’écoute de chacun envers les autres. La promotion s’est investie avec plaisir dans tous les exercices proposés, et a même pris goût à jouer la comédie !

La Master 2 Droit de la Création et du Numérique remercie l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mesdames Célia Zolynski, Marine Croce-Maisonneuve, et bien sûr Florence Durand pour avoir organisé cette journée et nous avoir permis de garder de bons souvenirs !

Sara Da Fonseca